





Le 12 janvier, trois musiciens sont venus nous sensibiliser à l'écoute de la musique classique romantique, pour nous préparer au concert qui aura lieu le 11 février à la Salle Pleyel (80 musiciens seront sur scène). Nous avons écouté Ambroise Thomas : Ouverture Raymond et un extrait de Carmen de Bizet : La toupie. En début d'année nous avions chanté "Le choeur des enfants" de Bizet.
Nous avons chanté un texte inventé par les musiciens sur cette musique.
Les musiciens ont joué de leurs instruments et nous ont expliqué comment ils fonctionnent.
Puis, à notre tour nous avons joué un morceau pour accompagner les musiciens, en respectant la vitesse et le rythme de la musique classique. Nous avions à cet effet, chacun un instrument ! Des triangles, des claves, des wood bracks, des grelots, des lames de xylophones, des tambourins...Il fallait être concentré et écouter l'ensemble rendu par le groupe en même temps que nous jouions.
Le 28 janvier, ils reviendront nous voir afin de réaliser la deuxième partie de cette animation. A notre tour de travailler, nous devons inventer des paroles sur le conte de George Sand, et écrire les paroles de la berceuse qui aidera Elsie à s'endormir !!!! Les musiciens nous expliqueront comment chanter quelques unes de nos créations sur la musique de la Berceuse de Bizet.
Voici le résumé du conte de George Sand ," La Fée aux gros yeux", écrit par Monsieur Servant (Merci beaucoup Monsieur Servant !)
Elsie est une petite fille de douze ans très curieuse et maligne qui a une nouvelle nourrice irlandaise pour les vacances. Elle s’appelle Barbara et elle est très étrange, elle n’aime pas les chauves-souris et les oiseaux et est complètement myope (elle ne voit pas bien). Pourtant, elle brode si bien qu’on la surnomme « la fée aux gros yeux ».
Parfois, la nuit, on voit Barbara parler à des êtres invisibles. Les gens se demandent même si elle dort car sa petite maison reste allumée toute la nuit. Elsie, toujours très curieuse, veut en savoir plus sur sa nourrice. Mais pour cela, il faut traverser un chemin très sombre et très inquiétant. Elsie a peur.
Elsie réussit à convaincre sa nourrice de l’emmener à sa maison la nuit. Le soir, elles se dirigent vers la maison de Barbara. Sur le chemin, elle rencontre monsieur Bat, l’instituteur des frères d’Elsie qui se promène en tournant en rond sur la terrasse. Monsieur Bat est un personnage qui fait peur, il est toujours habillé en noir, ses yeux ne supportent pas la lumière et Barbara ne l’aime pas car son nom veut dire chauve-souris en anglais et elle dit qu’il vient tourner autour de sa maison pour la surveiller et lui faire du mal.
Lorsqu’elles arrivent enfin à la petite maison. Barbara avoue à Elsie que toutes les nuits elle organise un bal avec des amis particuliers, les insectes. Ces insectes sont si beaux qu’on pourrait croire qu’ils sont habillés avec de magnifiques costumes quand on les regarde avec une loupe.
Une fois ce grand bal terminé, Barbara explique à Elsie que les gens ne s’intéressent pas assez à ces petites créatures qui sont très mal connues. Mais Elsie est fatiguée car il est tard et elle finit par s’endormir devant l’entrée. Soudain, Barbara fait tomber sa lampe sur Elsie qui se réveille en sursaut. Une chauve-souris s’était approchée et était tombée sur la robe d’Elsie, qui la met délicatement dans son mouchoir. Barbara devient alors comme folle demandant à Elsie de tuer cet animal dont elle pense qu’il s’agit de M. Bat. Elsie n’aime pas tuer les animaux et laisse la chauve-souris repartir…mais c’est M. Bat qui semble s’échapper du mouchoir et il se dirige tout droit vers Barbara comme s’il voulait la dévorer. Elsie prend peur et s’enfuit puis décide de revenir pour sauver Barbara. Mais sa nourrice a disparu et il ne reste qu’une chauve-souris qui vole en rond.
Enfin, l’animal disparaît et Elsie se retrouve devant M. Bat qui lui explique qu’il a entendu Barbara crier et qu’il avait couru vers elles, pensant qu’elles étaient en danger. Barbara s’est en fait enfermée chez elle.
M. Bat raccompagne Elsie chez elle et elle lui explique qu’elle n’a pas peur de lui mais qu’elle trouve étrange qu’il ait le pouvoir de se transformer en animal et qu’il avait failli mourir si elle avait écouté la fée (Barbara). M. Bat la remercie alors de l’avoir sauvé.
Après avoir bien dormi, Elsie comprend que M. Bat ne mange pas des insectes et que Barbara, qui vit dans un monde bien à elle, n’a rien à craindre de M. Bat.
2 commentaires:
ces seances ont beaucoup plu a Amandine et elle attend le concert avec impatiente.la maman D'amandine.
Bonjour tout le monde
J'ai beaucoup aimé quand les musiciens sont venus jouer à l'école.
Eléa
Enregistrer un commentaire