BIENVENUE !

Soyez les bienvenus, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à participer activement à l'élaboration de notre blog afin de le rendre dynamique et interactif !

Venez consulter les nouveaux messages et voir les photos représentatives de nos activités !

Je rappelle que les enfants doivent être accompagnés par leurs parents lorsqu'ils utilisent internet.

Pour laisser un commentaire : Cliquez sur "commentaire" sous l'article publié, écrivez votre texte dans le cadre en terminant par " les parents de ..." ou le prénom de votre enfant et terminez par "choisir une identité" en cliquant sur Anonyme.
Votre commentaire paraîtra après que je l'ai autorisé en tant qu’administrateur du blog.

Vous pouvez également écrire votre adresse mail dans l'application "suivre le blog par e-mail" , (située sous la photo de Simon), et vous recevrez mes nouveaux articles sur votre boîte mail.
Si vous n'arrivez pas à écrire un commentaire sur le blog, vous pouvez me l'envoyer par mail à l'adresse : jeanzayce1@gmail.com et je le publierai.




jeudi 7 janvier 2010

Théâtre : Iphigénie


Aux noces de Thétis (Nymphe marine que Zeus a mariée de force à Pélée (un roi)), tous les dieux et déesses sont invités sauf Eris, déesse de la discorde. Elle lance alors une pomme d'or sur laquelle est inscrit : "à la plus belle". Les plus belles déesses sont Athéna, Aphrodite et Héra et on ne peut choisir, cela crée donc une dispute. Pour résoudre le problème, un juge est nommé : Pâris, le prince de Troie qui vit sur le Mont Ida. Athéna et Héra tentèrent de convaincre Pâris de les choisir. Mais Aphrodite lui dit : "Si tu me choisis, tu auras la plus belle femme du monde : Hélène". Pâris dit sans hésiter qu’Aphrodite était la plus belle de toutes les déesses.
Hélène était déjà mariée à Ménélas. Pâris part donc sur un grand bateau et arrive à Sparte. Hélène remarque la beauté de Pâris et celui-ci remarque celle d'Hélène. Ils tombent tout de suite amoureux. Ils vont s'enfuir du palais et se retrouver ensemble sur un bateau qui les amène jusqu'à Troie. Ménélas s'aperçoit de la disparition de sa femme et part tout de suite avec son frère Agamemnon, et de nombreux guerriers grecs (mille navires) pour reprendre Hélène. Mais avant de partir, ils doivent attendre la période des bons vents et pour cela, la fille d'Agamemnon, Iphigénie, doit être sacrifiée à Artémis.
Consciente, toutefois, de la nécessité du sacrifice vis-à-vis de la Grèce, Iphigénie accepte de mourir. Au moment du sacrifice, Artémis l'aurait, suivant certains écrits, remplacée in extremis par une biche, afin de la préserver de la folie des hommes. Les Troyens ont le temps de s'organiser avant l’arrivée des spartiates.





Aucun commentaire: